L'ergothérapie s'adresse à toute personne qui se retrouve en difficulté pour réaliser ses occupations à cause d'une blessure, maladie, trouble du développement, l'âge... L'ergothérapie a pour objectif de développer, maintenir ou restaurer les activités ainsi que l'accomplissement des rôles sociaux. L'autonomie, la sécurité et l'efficacité sont recherchées dans l'accompagnement. L'approche est personnalisée et globale car elle prend en compte :
Ses capacités sensorielles, motrices et cognitives comme la mémoire, la concentration, l'organisation, etc...
L'entourage familial ou professionel, les lieux de réalisation des activités, le matériel...
Activités du quotidien, déplacements, communication, travail, activités familiales, loisirs...
L’équilibre occupationnel est un concept clé en ergothérapie. Il correspond à la juste répartition et proportions dans nos occupations quotidiennes, contribuant à notre état de bien-être, de stabilité et d’harmonie. Les occupations sont toutes les activités signifiantes et significatives, c’est-à-dire qui ont du sens pour la personne mais aussi pour la société. Il en existe plusieurs classifications telles que les occupations de soins personnels, productives, reposantes, socio-familiales, de loisirs, physiques, mentales…
Auprès d'adultes malvoyants ou non-voyants. Je peux les accompagner pour se sentir plus autonomes au quotidien ou pour utiliser les outils de communication (dictaphone, téléphone, ordinateur...).
Auprès d'adultes présentant des troubles moteurs, sensitifs ou cognitifs (suite à un AVC, dans le cadre d'une sclérose en plaque, d'une maladie de Parkinson, de polyarthrite rhumatoïde ou d'un accident...)
Auprès d'institutions souhaitant une intervention en ergothérapie (Ehpad, foyers...). Je peux m'y déplacer ponctuellement pour des évaluations, des conseils ou plus régulièrement pour des suivis.
La participation aux activités ainsi que les différentes capacités impliquées en s'appuyant sur les motivations de la personne
Pour améliorer les fonctions déficitaires et les capacités de façon à faciliter la réalisation des activités ciblées
Pour compenser avec des stratégies, du matériel ou des aides humaines (possibilité d'apprentissages et d'entraînements sous forme de mises en situation pour faciliter la transposition dans le quotidien)
Pour optimiser la réalisation et les conséquences des activités, auprès de la personne et de son environnement humain (gestes de manutention, financements possibles, gestion de la fatigue, etc...)
L'ergothérapie est une profession paramédicale réglementée par le code de la Santé Publique et un diplôme d'Etat est nécessaire pour l'exercer.