La sophrologie est une méthode dont l’objectif est de vivre son quotidien de la manière la plus harmonieuse possible. L’idée est d’équilibrer le corps et l’esprit en pleine conscience. Elle développe l’accueil de ce qui se passe en soi et également autour de soi. Pratiqués régulièrement, les outils sophrologiques permettent d’accueillir les difficultés de la vie plus sereinement et d’ouvrir ses perspectives de manière plus positive.
On s’intéresse au corps et à ses sensations tout en accueillant pensées et émotions. On considère que toute action positive le corps ou sur l’esprit impacte la personne dans son ensemble.
La pratique consiste à prendre conscience de ce qui se passe en soi, autour de soi et à s'y connecter.
L'entraînement renforce le vécu d’harmonie dans le quotidien en développant des aptitudes telles que maîtriser sa respiration, se relâcher ou cultiver une vision plus positive.
La sophrologie se base sur 5 principes :
Les séances se déroulent en groupe ou individuellement. Les exercices de sophrologie se pratiquent de manière statique ou en mouvement, en position assise mais également debout et très rarement couchée. Ils s'adaptent aux besoins de chacun selon l'âge, les souhaits ou les éventuelles contraintes. Ils peuvent donc être accessibles par exemple à des personnes à mobilité réduite. Un temps est toujours prévu en fin de séance pour partager le vécu. Globalement, la sophrologie comprend des exercices de :
Centrée sur la personne, la sophrologie apporte une meilleure connaissance de soi, renforce la confiance en soi et le bien-être. Très adaptable, elle peut être utilisée dans des situations très variées telles que se préparer à un évènement, faciliter le sommeil, dépasser des peurs, gérer le stress ou des douleurs… On peut commencer à la pratiquer à partir de 5-6 ans car c'est à cet âge que l'on commence à être capable d'exprimer ses ressentis.
Cependant, la sophrologie se pratique aussi sans répondre à une difficulté particulière. La simple curiosité et l’envie sont de très bonnes raisons d’essayer !
La sophrologie ne se substitue en aucun cas à la médecine et aux traitements médicamenteux. Elle ne remplace pas non plus un suivi auprès d’un psychologue, d’une sage-femme ou tout autre spécialiste. Pour certaines pathologies, un avis médical ou un travail en partenariat avec un autre professionnel de santé peut être demandé.