Je m'appelle Camille Contini et je suis ergothérapeute depuis 2008, un métier passionant qui apprend à « sortir des sentiers battus » pour s'adapter. Convaincue du levier que représentent les notions d'activité et de participation dans la qualité de vie de chacun, la mise en oeuvre de moyens pour limiter les situations de handicap, quelles qu'elles soient, me motive beaucoup. Parralèlement, je cherche à ancrer mon accompagnement dans une approche bienveillante. En 2021, j'ai eu envie d'ouvrir ma pratique en explorant et en développant d'autres champs autour de la qualité de vie. Je me suis particulièrement intéressée aux sensations de bien-être et au développement personnel. C'est dans ce contexte que j'ai choisi de me lancer dans une formation de sophrologue. J'apprécie beaucoup la complémentarité de ces deux activités qui visent toutes les deux l'autonomie et l'épanouissement, l'ergothérapie étant plus axée sur le « faire » et sur « l'extériorité » et la sophrologie sur le « vivre » et « l'intériorité ».
Diplômée de l'école de Berck sur Mer, mon parcours s'est enrichi d'expériences très complémentaires auprès d'adultes, au sein d'équipes pluridisciplinaires motivées. J'ai travaillé dans des centres de rééducation/réadaptation ou à domicile, en activité libérale et au sein d'une équipe mobile.
Ma spécificité est la réadaptation visuelle. J’ai intégré pendant quatre ans un service de réadaptation visuelle proposant une hospitalisation complète ou de jour et je travaille désormais dans un service d’accompagnement en réadaptation visuelle à domicile à temps partiel. En rééducation fonctionnelle, j'ai travaillé avec des adultes présentant pour la plupart des pathologies neurologiques. J’ai aussi l’habitude d’accompagner des personnes âgées. Enfin, je suis parfois formatrice occasionnelle.
Voici quelques exemples de formations dont j'ai bénéficié en ergothérapie afin de mieux répondre aux besoins rencontrés :
Je me forme auprès de l’ESL de Vanves. La formation s’achèvera mi-octobre 2023 après les examens pour obtenir le titre RNCP. Pendant ces deux années, j’ai appris à installer les outils sophrologiques dans mon propre quotidien. Je me suis également entraînée à les transmettre et à construire des accompagnements à travers différents stages, en individuel ou en groupe.